CARNAVALEUX PASSION

l'histoire du carnaval de dunkerque


histoire du carnaval de dunkerque

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVII siècle.[1] Les armateur offraient aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la "Foye"), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié de leur solde (perdus en mer, naufrage...) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. De la foye naîtra la "Visshersbende" (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.

Le premier document officiel parlant de ces festivités est une ordonnance du Magistrat datée du 16 janvier 1676 qui réglementait les festivités.

Les associations carnavalesques

Vue d'ensemble des masques (carnavaleux)

Les carnavaleux sont indépendants, ou regroupés en associations. Chaque association organise son bal. Parmi elles, on trouve : Les Acharnés, Les Bringuenaeres, Les Corsaires Dunkerquois, Les Creut'ches, Les Kakernesches, Les Quat'z'arts ou encore les Zotes, les neuches cô, les creules cô, les quatzarts, le sporting, les p'tits louis, la jeune france, les zootenards, les zouteboumes, les veintches, les judcoot lussenil, les roses marie, les boucaniers, les zygomards, les nucholards, les p'tits baigneurs, les reutelaers, les corsaires fort-mardycquois, les potes iront, les zamustars, les flibustiers, les craquelots, les tiottes nenettes, les swinguelaeres, les rex podingue, les stratepoppes, les 8 wiches, les nountches, les potjes vlesch, les cô-nitots, les optimistes, les berguenards, les chevaliers, couckenards, les peirates, neuzes nyts, les buckenaers, les steickebeilles, les gais lurons, les bierenards, les hallebardes, les peulemeuches, les noirs, les joyeux beultes, les Veint'ches de Ruminghem, les Droumdoums ,Les Mousses d'jean-bart...

Les bandes

Vue de la bande de Bergues depuis la Mairie

Une bande est un rassemblement de personnes déguisées défilant dans les rue d'une ville ou d'un quartier. Elle est composée du tambour-major, de la clique (la musique) et des carnavaleux.

Les différentes bandes :

Armbouts-Cappel, Bierne, Bray-Dunes, Basse-ville, Bergues, Bourbourg, Brouckerque, Citadelle, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Cassel, Dunkerque, Drincham, Esquelbecq,Fort-Mardyck, Ghyvelde, Grande-Synthe, Hoymille, Killem, Leffrinckoucke, Loon-plage, Malo-Les-Bains, Petite-Synthe, Pitgam, Rosendaël, Rexpoëde, Saint-Pol-sur-Mer, Teteghem, Zuydcoote,


Le tambour-major dirige la musique et choisit le parcours. Lorsque les fifres jouent, les carnavaleux avancent en marchant doucement (excepté à Rosendael). Lorsque les trompettes jouent, alors a lieu un chahut. Les premières lignes ont pour but de retenir les carnavaleux, organisés eux aussi en lignes, poussant de bon cœur.


30/05/2009
0 Poster un commentaire

Design css-xhtml by Kulko & krek : kits graphiques